Cependant, petite remise au point avant plus d'explications.
Même si Xubuntu est une variante officielle d'Ubuntu, qu'elle était reconnue comme telle par Canonical, celle-ci n'a jamais été réellement supportée commercialement, comme le sont Ubuntu, Kubuntu, et Edubuntu.

Je parle du support technique payant de Canonical, de ShipIt, ou alors les releases sur http://releases.ubuntu.com (buildée uniquement sur http://cdimage.ubuntu.com, tout comme Ubuntu Studio qui n'est pas reconnue officiellement, bien que « aidée » par Canonical depuis que cdimage en a la possibilité).

Cela ne risque donc rien de changer … Si ce n'est un peu de tristesse (ou pas, voir les avis divergents sur les logs) de la part de ses utilisateurs de longue date.

Une dernière précision, par rapport à Kubuntu, il n'y a aucun salarié Canonical employé à temps plein pour Xubuntu (le seul employé Canonical pour Kubuntu est Jonathan Riddell, qui assure aussi la fonction d'archive-admin Ubuntu).

Certain(e)s pensent que c'est dû à ce manque de bureaucracie que Xubuntu se portera mieux en tant que projet communautaire (ce qu'elle a, comme énoncé plus haut, plus ou moins toujours été …).

Le principal argument de ce changement de politique serait d'accélérer le processus d'acceptation des packages, car, pour faire simple, c'est plus rapide pour les dépots universe/multiverse que les dépots main/restricted.

Merci à mr_pouit pour la source de cette news.