La distribution est une Xandros dont l'interface par défaut a été modifiée par Asus afin de la rendre vraiment accessible à n'importe qui.

Au niveau caractéristiques, parlons tout d'abord du prix ... L'Asus EEE PC sera proposé en France à partir du 23 Janvier 2008 pour 299€ dans sa version 4Go.

  • Ecran : 7'
  • Carte graphique : Intel GMA 900 (voir la suite de l'article pour les performances)
  • Stockage : 2, 4, ou 8Go en mémoire flash SSD
  • Processeur : 900 MHz Intel Celeron-M ULV 353 512kB de cache,
  • Mémoire vive : 256/512/1024Mo (respectivement en version 2/4/8Go) - augmentable jusqu'à 2Go de RAM
  • Batterie : 4-cell, Li-Ion, 4400 mAh, 7.4 volts: 2 h 45 en autonomie "active" / 4-cell, Li-Ion, 5200 mAh, 7.4 volts: 3 h 30 min en autonomie "active" (respectivement pour les versions 2Go/4 et 8Go).
  • Caméra web intégrée : 0.3 megapixel ; 640×480 ; 30 fps
  • Carte ethernet 10/100Mbit/Wifi b/g 56kbps (Atheros)
  • Audio : Realtek ALC6628
  • Connectique : 3 ports USB 2.0, lecteur de carte externe MMC/SD (HC), port Ethernet , entrée Microphone, sortie Haut-Parleur, prise d'alimentation, sortie VGA, Kensington lock slot.

Attention : Il existe en réalité deux versions 4Go, la normale, et la version "Surf", la version "Surf" est moins chère, mais aussi plus dépouillée (pas de webcam, batterie moins puissante en autonomie ...). Je n'en parle pas ici car c'est uniquement la version "normale" qui sera commercialisée en France, donc, avertissement pour les importations ;)

Après le côté technique, qu'en est-il ?
L'EEE PC est « commercialement destiné » à la jeune population, aux personnes âgées, aux gens susceptibles de se déplacer, aux geeks ... Asus vise donc large. En effet, l'EEE ne peut être classé dans les PCs portables vu sa taille et son poids : 920g, pour une taille d'une feuille A4 pliée en deux, lorsqu'il est refermé), mais il ne peut aussi être classé dans la catégorie des UMPC, faute de puissance insuffisante proposée (mais pourtant suffisante pour un usage nomade & quotidien !).

L'EEE est donc livré de base avec une distribution Xandros à l'interface modifiée/simplifiée. Cependant, 3 ou 4 lignes de commandes permettent de passer en mode « Full Desktop », ou plus simplement, de switcher sur un vrai bureau KDE sans changer l'OS de base ; vous pouvez même re-switcher sur la version « Easy Desktop » d'un moment à l'autre.
Que les fanatiques des autres environnements (je suis concerné) se rassurent ! On peut très bien installer n'importe quelle autre distribution GNU/Linux sur la bête, sans faire sauter la garantie, et donc choisir l'environnement de bureau souhaité.
De plus, il est très facile de réinstaller au besoin Xandros avec le DVD fourni ... Que demander de plus ?
Pour ma part, j'ai installé sur la bête une Ubuntu 7.10, qui fonctionne à merveille : en effet, même Compiz Fusion (en allant vers les effets les plus gourmands) sont disponibles de base ... Eh oui, le matériel est signé par Asus comme compatible avec GNU/Linux (peut-être avec les autres OS libres ?) et Windows XP. Oui, vous avez bien lu, Windows XP aussi est installable sur l'engin, bien que quelques problèmes d'affichage dû aux 7' soient désagréables (de toute façon, vous ne comptiez pas installer Windows dessus, si ?) ... Ubuntu s'en sort mieux grâce à ses bureaux virtuels, et, pour ne pas donner d'exemple, grâce à ses menus ne remplissant pas tout l'écran. Le wifi, est lui aussi, supporté de base (chipset à base d'Atheros).


© Asus 2007-2008 (Campagne de pub pour l'EEE)

Que vaut-il finalement ? Je pense que le public visé par l'EEE PC est très large, pour ma part, je l'ai offert pour les 40 ans d'un proche nomade ... La catégorie la plus proche de ce qu'est l'EEE PC serait l'OLPC (One Laptop Per Child), cependant, ce n'est pas tout à fait le même public ... Un PC nomade, pour 299€, même si l'EEE n'en est pas un, quand on voit le prix des ultraportables, ça laisse rêveur ... Son seul point qui pourrait en rebuter plusieurs d'entre vous sera peut-être la taille de stockage disponible, 4Go paraissent faible, mais quand on sait que le système Xanros installé laisse à l'utilisateur la main sur seulement 1,6Go (le reste étant dédié au système lui-même), on se dit que si l'on veut aussi en faire un usage ludique & multimedia, il faudra avoir recours à du stockage externe (Disque Dur externe, clés USB de 4Go ...).
On peut aussi utiliser l'espace libre interne pour les déplacements, et connecter un disque dur externe, ainsi qu'un écran sur la sortie VGA pour avoir une vraie machine de bureau quand on est à son domicile, par exemple.

Bref, pour conclure, j'en pense (presque) que du bien, et je ne suis pas le seul, il n'y a qu'à voir le monde de la presse ;)

Asus EEE PC Easy Desktop

Compiz Fusion sur une Ubuntu 7.10 avec l'EEE